Mes livres

Titre : Les rouages de la conscience
Sous-titre : Plongée dans les mécanismes et les illusions de la réalité
Éditeurs : Éditions Améthyste (ex JATB)
Sortie : Avril 2018

Présentation de l’éditeur : Qu’est-ce que le réel ? Qu’est-ce que la conscience ? Comment notre cerveau comprend tous ces concepts et comment les maîtriser ? Des questions que les scientifiques soulèvent aujourd’hui, sans apporter de réponses claires.
Daniel Madrasse vous propose un essai présentant les mécanismes de la conscience et son rapport à la réalité.
Des états modifiés de conscience aux différentes théories physiques sur la nature illusoire du monde matériel, en passant par l’observation des phénomènes anormaux liés à la conscience… Entreprenez une nouvelle façon de voir votre monde.
Entre physique quantique et capacités mentales hors-normes, l’auteur établit une réflexion logique sur ce qu’est la conscience, comment elle fonctionne et comment elle construit notre perception du monde, pour nous permettre de nous trouver véritablement.


Titre : Des bruits du monde au silence libérateur
Sous-titre : Itinéraires pour la paix intérieure
Éditeurs : Éditions KIWI
Sortie : Juillet 2021

Présentation de l’éditeur : Qui, parmi nous, peut affirmer qu’il est heureux ? Dans nos sociétés modernes où le plaisir se transforme vite en désillusion, le bonheur réel est plus recherché que jamais. Partout dans les milieux intellectuels ou populaires, on se lance à sa poursuite par la remise en question de ses propres certitudes. Puisque l’aventure de la modernité peine à nous apporter les satisfactions que nous en attendions, beaucoup d’entre nous lui avons retiré notre confiance et cherchons à présent un nouvel idéal auquel nous raccrocher. Pour d’autres, c’est même une crainte du futur qui se manifeste, lorsque l’évolution des technologies et des mentalités, loin de laisser présager un avenir radieux, dévoile des lendemains effrayants de conflits, de manque et d’aliénation. Ni aujourd’hui ni demain ne font rêver et, à moins de se complaire dans le malheur et l’insatisfaction, on ne peut que chercher de nouveaux moyens d’être heureux, hors des sentiers stériles. Les choses seraient bien différentes si l’on connaissait ce fameux sens de la vie sur lequel tout le monde s’interroge un jour. Mais tant que celui-ci reste caché, comment les difficultés de la vie pourraient-elles être indéfiniment supportées ?
Cet ouvrage d’une richesse précieuse propose des itinéraires pour trouver la paix intérieure. Il présente d’abord une réflexion scientifique et sociologique sur ces questions avant de partager des principes de spiritualité, afin de nous permettre de nous affranchir des bruits du monde pour rencontrer le silence libérateur.

Commentaire de l’auteur : Au-delà de la question du bonheur et de la souffrance, cet ouvrage entend présenter la raison première de la quête spirituelle : échapper à la fatalité du monde matériel qui, malgré son intelligence et sa technologie, ne saura jamais mettre un terme à son impermanence. La spiritualité n’a ainsi rien d’un hobby, elle est la réponse au délitement de nos sociétés et la seule voie qui mérite un total engagement. Dans ces pages, j’ai souhaité dévoiler l’impasse de notre modernité et proposer à ceux qui veulent y échapper les différents sentiers de la voie spirituelle. Tous ont en commun l’art du détachement, ou du non-agir, un principe propre aux traditions orientales et occidentales. Contre-nature par définition, le détachement mène à ce que les bouddhistes nomment la “vision juste”, la connaissance de la réalité telle qu’elle est, libérée du prisme de l’ego, et sa conséquence : l’extinction des désirs, entraînant celle du manque et de la souffrance.